Présentation de la compagnie,

En s’installant en petite montagne, contrée rurale du département du Jura, Roselyne SARAZIN crée le Théâtre de la Petite Montagne. Elle choisit de proposer une diversité de spectacles et d’activités liés au théâtre à l’intention de tous les publics, allant de la crèche à la maison de retraite.

De la même manière, la compagnie aime investir les lieux les plus variés pour créer ses spectacles, le plein air, les écoles, les appartements, les théâtres.

Comme le théâtre de la Petite Montagne évolue dans un milieu rural, où il a su trouver son public, il serait heureux de faire connaître son travail dans d’autres régions.

Cette année a vu la création de Couple ouvert à deux battants de Dario FO et Franca RAME.

Ses dernières créations sont :

Les fables de la Fontaine, spectacle pour enfants.

La Fée Bûcheronne, spectacle de salle ou de plein air pour une conteuse.

Les secrets du sentier, spectacle déambulatoire de plein air sur les légendes jurassiennes, pour tout public.

Exercices de style, de Raymond QUENEAU.

    La génèse:                                                

Le projet de créer Couple ouvert à deux battants, a été initié, il y a deux ans par le comédien Pierre-Alain OLIVIER. Plusieurs raisons ont motivé ce choix : tout d’abord l’intérêt pour un texte drôle qui aborde un sujet familier, le couple. Ensuite, parce qu’il présente l’avantage de ne mettre en scène que 2 personnages, ce qui pour des raisons logistiques n’est pas négligeable. Enfin, parce que c’est une pièce qui par son écriture peut s’adapter à différents lieux  : petites salles, bars, appartements .

La rencontre avec la comédienne Gaëlle MAIRET, la comédienne et metteur en scène Christelle TARRY et la directrice artistique du Théâtre de la Petite Montagne Roselyne SARAZIN a permis de concrétiser ce projet.

Ce spectacle a été créé le 18 juin 2007 à Besançon et tourne depuis régulièrement en Franche-Comté.

La pièce :

Un homme et une femme dans un appartement. Tout commence comme dans un mélodrame ; une tentative de suicide dans une salle de bain, mais bien vite on bascule dans la comédie. Nous comprenons alors que nous basculons dans la énième scène de ménage d’un couple qui se met lui-même en scène, prenant le public à témoin. Ce couple se veut ouvert, libéré. D’évidence lui l’est plus qu’elle. Mais est-il vraiment prêt à jouer le jeu de cette liberté lorsqu’il sent sa femme s’éloigner pour un autre ?

C’est à travers cette confrontation que Dario FO et Franca RAME vont nous offrir leur critique de la société, dans un grand éclat de rire avec force et tendresse.

Durée du spectacle : 1h05mn